HABITAT PARTICIPATIF FRANCE et COOPERATIVE OASIS

Issue du Mouvement pour l'Habitat Groupé Autogéré (MHGA) fondé en 1977, l'association EHG rassemble des groupes d'habitants qui conçoivent et construisent leurs habitats pour mieux vivre ensemble. Son objectif est de permettre à tous ceux qui le désirent de s'engager dans la même démarche.

EHG soutient les groupes en projet par des parrainages et réalise un travail de recherche pour que l'expérience des uns soit utile à d'autres, qu'ils soient futurs habitants, professionnels de la construction et de l'immobilier, ou autres. Par ailleurs, EHG participe activement au développement de l'habitat participatif au sein d'une Coordin'action qui rassemble diverses associations en lien avec l'habitat (Habicoop, les réseaux inter-régionaux de l'habitat groupé, les Habiles, Éco-Quartier Strasbourg, Parasol, Relier, etc.). Ces échanges ont abouti en 2011 à la rédaction d'un Livre Blanc de l'Habitat Participatif.

Retrouver toutes les infos sur le site internet EHG ou accédez directement à la charte EHG.

A l’échelle nationale, le mouvement vise à :
• collecter et diffuser l’information sur les expériences d’habitat alternatif ;
• promouvoir la constitution d’associations locales ;
• faire du lobbying auprès des acteurs clés ;
• développer des synergies avec d’autres associations et réseaux nationaux et internationaux.
• nouer des relations de partenariat avec l’Etat et diverses institutions concernées par les questions d’habitat ;

A l’échelle locale/régionale, le mouvement vise à :
• favoriser le rassemblement des personnes susceptibles de s’impliquer dans des projets ;
• collecter et diffuser l’information sur les réalisations en cours ou achevées sur le territoire ;
• développer les synergies avec les réseaux locaux qui partagent nos préoccupations ;
• nouer des relations de partenariat avec les collectivités territoriales et diverses institutions concernées par les questions d’habitat.