
Historique de l'association EHGT
(en cours d'actualisation !!)
2009 : un groupe de citoyens se regroupe autour de valeurs partagées et d’un projet commun d’éco-habitat.
2010 : ce groupe se constitue en association sous le nom d’Eco-Habitat Groupé Tours (EHGT). L’association tente alors de se rapprocher des municipalités. Certaines se montrent intéressées ; des communes ayant des projets en cours proposent même à l’association de s’associer à leur élaboration. Cependant, aucune piste ne s’avère répondre aux aspirations des membres du groupe.

2011 : le groupe rencontre d’autres personnes qui souhaitent créer une association aux objectifs similaires (ce deuxième groupe a pris naissance à l’occasion de la fête de l’AMAP Bio en Brenne en octobre 2010, puis il s’est progressivement structuré).
2012 : les deux groupes fusionnent et décident de se fédérer au réseau national Eco-Habitat Groupé (EHG). La nouvelle association porte dès lors le nom d’Eco-Habitat Groupé Touraine et son champ d’action s’étend désormais au département.
2013 : après une période d’essoufflement due à l’absence de projets concrets, l’association rebondit et entend bien assurer sa pérennité en s'appuyant sur cette nouvelle dynamique de mise en réseau et de partage d'expériences.

Activités de l’association
-
participation à des rencontres et à des événements dont les problématiques sont liées à l’habitat ou à l’écologie (pour faire connaitre l’association, sensibiliser les citoyens, etc.)
-
rencontres avec les élus et les institutionnels
-
visites de terrains en vente dans le 37
-
visites d’éco-hameaux dans d’autres départements
-
veille, recueil et diffusion d’informations concernant l’éco-habitat groupé
-
contribution à la structuration du mouvement national de promotion de l’habitat participatif
-
...