top of page

Journées Portes Ouvertes Européennes 2015

Samedi 16 mai

 

Le groupe Habiter Ecologique en Touraine (HET) a tenu un stand d'information samedi matin sur le marché de Saint-Pierre-des-Corps, commune sur laquelle ils cherchent des pistes de foncier. Quelques contacts ont pu être noués mais la météo ne les a pas beaucoup aidés à faire passer leur message.

 

Dimanche 17 mai

 

En revanche, c'est sous un beau soleil dominical que la commune de Nazelles-Négron a accueilli la journée phare de l'habitat participatif en Touraine, organisée en partenariat avec la Communauté de communes du Val d'Amboise, l'association Eco-Habitat Groupé Touraine (EHGT) et avec le soutien financier de la région Centre.

 

Une quarantaine de personnes aux profils et aux âges très variés ont participé à la journée, avec à la fois des gens qui venaient découvrir l'habitat participatif, mais aussi un public plus averti tel que membres des groupes HET, Eco'n'home, ou encore d'un groupe récemment constitué visant Tours.

 

Autour d'un café de bienvenue, quelques mots introductifs ont été prononcés par l'adjoint à l'urbanisme de la commune de Nazelles-Négron (Christophe Ahuir) et par le président de la Communauté de communes (Claude Verne), les deux élus soulignant la volonté des équipes en place de favoriser l'émergence de groupes d'habitat participatif sur leur territoire.

 

Le public a ensuite pu se familiariser avec la notion d'habitat participatif grâce à un atelier non moins participatif animé par Alice Oechsner, accompagnatrice de projets sous l'étiquette Habitat Participatif Centre (HPC). Les échanges se sont poursuivis dans la convivialité d'un pique-nique tiré du sac. Le cadre et la météo étant de notre côté, le pique-nique a un peu traîné en longueur, et c'est avec un retard somme toute assez tourangeau que nous avons démarré le second atelier participatif de la journée. Les participants ont alors eu la joie dڈexpэrimenter le processus de prise de décision par consentement (issu du mode de gouvernance sociocratique et souvent utilisé par les groupes d'habitat participatif.

 

En fin d'aprьs-midi, un convoi emmené par le minibus de la commune s'est dirigé vers les deux parcelles que les élus souhaitent attribuer à des projets participatifs : l'une située en milieu urbain avec une orientation affichée vers le troisième âge et la petite enfance ; l'autre située à la sortie du bourg et complètement ouverte aux aspirations des futurs habitants qui pourraient commencer à se constituer en groupe prochainement (quelques familles seraient déjà intéressées).

 

Le bilan de la journée est très positif dans la mesure où la plupart des participants sont restés jusqu'au bout, avec en apothéose la très concrète visite des parcelles.

 

Même si cette journée n'était pas spécifiquement dédiée aux projets naissants sur Nazelles-Négron, elle aura permis de faire avancer l'idée de l'habitat participatif dans la tête des Nazelliens et des autres. Seul bémol : il a fait tellement beau que toutes les activités se sont déroulées en extérieur et que nous avons à peine pris le temps d'admirer la magnifique Grange de Négron mise à disposition par la mairie !

 

bottom of page