Visite du chantier Eco'n'Home

Ecoquartier Monconseil, Tours nord

A l'initiative d'Envirobat et d'Arbocentre, une visite de chantier s'est déroulée le 4 mars 2016 sur le terrain où se concrétise le projet du groupe Eco'n'Home : un habitat participatif et écologique. Il s'agit du premier habitat participatif à sortir de terre en Indre et Loire !

Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes malgré la pluie ! Se réchauffant autour d'un café, nous avons échangé au sujet de la démarche habitat participatif, puis l’équipe de maîtrise d’œuvre nous a présenté le projet Eco'n'Home. Nous nous sommes alors scindés en groupes pour la visite du chantier.

Eco'n'Home rassemble 6 foyers constitués en syndicat de copropriété non professionnel en gestion coopérative. Les parties communes seront le jardin, un local 2 roues, un atelier et une grande salle commune. Le jour de la visite, 4 logements étaient avancés voire très avancés, de même que la salle commune, tandis que les fondations des 2 autres logements avaient été réalisées. Depuis, les travaux continuent d'avancer et les premiers emménagements sont prévus dès le mois d'avril !

Poursuivant l''objectif « bâtiment passif », les habitants-maîtres d'ouvrage ont opté pour des matériaux biosourcés et une conception bioclimatique qui leur permet de se passer de chauffage. C'est ce qui a le plus interpellé les visiteurs : pas de chauffage !